mardi 29 janvier 2008

Le lien hypertexte en language HTML

Définition

Un lien hyertexte permet de passer d'un bout de texte à un autre en un simple clic. Le language HTML nous autorise à réaliser cette opération ( HTML = Hyper Text Markup Language = language pour mettre des balises hypertextes ). Avant d'expliquer la méthode, quelques notions sur le disque dur s'imposent.

Le disque dur

Le disque dur permet de stocker des informations. Il est divisé en plusieurs parties ou disques qui sont notés différement selon les systèmes d'exploitation :
  • Windows : :\ (D:\, C:\,...)
  • Mackintosh : le nom du volume
  • Linux : /
  • ...

Dans chaque disque, on peut trouver des dossiers (ou répertoires ou directorys) qui eux-mêmes peuvent en contenir d'autres et ainsi de suite. Dans les dossiers, on trouve des fichiers. Prenons un exemple qui va être repris pour les explications qui suivent : D:\6GT1\Nom\HTML\index.html

Dans le language HTML, le point désigne le répertoire courant, ./ est pour retourner dans le dossier précédent (ici HTML). Il en est de même si on veut retourner dans Nom, ce sera ../ , dans 6GT1, ../.. . Si il y avait un répertoire ancien nom et qu'un fichier se trouvait dedans il faudrait écrire ../../ancien nom

Le lien hypertexte

  • Si on veut établir un lien hypertexte entre un mot 1 qui se trouve dans f1.html et f2.html, on écrit dans f1 :

<*a href="f2.html">mot1<*/a> Attention, les * sont utilisés pour ne pas créer un lien hypertexte dans le billet. Il en est de même pour les autres exemples. Il faut donc les supprimer.

  • Si f2 est dans le dossier précédent (Nom si on prend l'exemple), on écrit :

<*a href="../f2.html>Mot1<*/a>

  • Si on veut établir un lien hypertexte entre un mot 1 qui se trouve dans f1.html et img.jpg qui se trouve dans le même dossier que f1.html:

<*img src="img.jpg"*/> Si l'image se trouve dans le dossier précédent, il faut ajouter ../

Il suffit de changer l'écriture pour arriver aux résultats voulus.

vendredi 25 janvier 2008

jeudi 24 janvier 2008

Rendre le language Html plus structuré

Affichage des codes


Sur la page internet, il est possible de voir tous les codes. Il faut aller dans affichage, puis code source de la page.


Masquer le contenu


Si l’on veut mettre du texte non affiché sur la page web, il faut mettre dans les codes: [[code]] Enter, texte que l’on veut mettre, [[code]] Enter.


Rendre la page plus propre

Il est possible de bien structurer sa page, voici les différentes étapes:

<*html>
<*head> (pour une bonne en tête)
<*title> Titre que l’on veut afficher <*/title>
<*head>
<*body>
Corps du message
<*/body>
<*/total>

Changer les caractères


Pour changer les caractères, il faut aller dans affichage, encodage des caractères. Plusieurs types sont proposés: Occidentale (ISO-8859-1)/ Unicode (UTF-8)/ Occidentale (Windows-1252).
Il peut y avoir des problèmes. Notamment, si on utilise Unicode, il peut mettre par exemple des points d’interrogations à la place des accents.
Pour éviter cela, il faut donc dire au navigateur quel type d’encodage on utilise (UTF-8 ou ISO-8859-1). Voici la procédure:
<*meta content="text/html;charset=ISO-8859-1" equiv="content-Type">
Remarque: si l’on veut effectuer l’opération pour UTF-8, il suffit de mettre celui-ci à la place d’ISO.

samedi 19 janvier 2008

Le langage HTML

Le langage HTML est le langage le plus souvent utilisé pour la création de site Web.
Ce langage fonctionne par l'addition de balise au texte à mettre en page, celles-ci sont facilement consultables sur le web.
On peu écrire en Html avec par exemple notepad2.

Par exemple:

Police.


Interligne <*p>txt<*/p>

Ecriture en gras <*b>txt<*/b>

Souligné <*u>txt<*/u>

Lien hypertexte <*a href="http://www.google.be">Google est ton ami.<*/a>


Niveau de titre.


Titre 1 <*h1>txt<*/h1>

Titre 2 <*h2>txt<*/h2>

Titre 3 ...


Liste à puce et numéros


Liste à puce.

<*ul><*li>txt<*/li>
<*li>txt<*/li>
<*li>txt<*/li>
<*li>txt<*/li><*/ul>

Numéros.

<*ol><*li>txt<*/li>
<*li>txt<*/li>
<*li>txt<*/li>
<*li>txt<*/li><*/ol>



Attention. Les * sont juste là pour empêcher le blog de reconnaître les balises.

jeudi 17 janvier 2008

Les Flux RSS

Qu'est- ce qu'un Flux Rss ?

I. Définition :

En effet, RSS est une abréviation de 'Really Simply Syndication' qui se traduit littéralement par 'regroupement vraiment simple'
Un flux RSS nous permet de regrouper plusieurs informations en même temps, même celles dont la nature change fréquemment, ainsi, nous sommes facilement au courant de presque tout ce qui se passe sur le web, quitte à nous de choisir parmi toutes les données qui seront à notre disposition.

II. Quelques méthodes

L'ancienne méthode :
C'est tout simplement vous qui cherchez vous infos sur vos sites Web ou vos blogs favoris, tandis que –

La nouvelle méthode :
C'est bien l'inverse, ce sont plutôt les infos qui viennent vers vous et pas le contraire; par contre, c'est à vous de trier celles que vous voudrez bien lire.
Cette méthode économise parfaitement votre temps, en un clic, vous serez en mesure de lire plus 50 messages,etc.


III. Différentes étapes

1ère étape :
Il existe des logiciels spécialisés dans le traitement et la lecture des flux RSS. De la même manière que vous ouvrez votre navigateur pour aller sur le Web ou que vous lisez vos e-mails, un agrégateur de flux gère et actualise en temps réel l'ensemble de vos flux RSS.
Voici quelques exemples des agrégateurs relativement simples à configurer et à utiliser.

- http://www.google.com/ig
- http://www.google.be/reader
- http://www.netvibes.com/

Grâce à ces agrégateurs, en un clin d’œil, on sait voir ce qui est nouveau et important.

2ème étape :

Il y a deux choses à faire, s’inscrire, cliquer sur une petite icône de couleur "orange" avec quelques lignes entourant un petit point", cette icône se situe sur la barre de menus, puis copier le lien de l'adresse des flux RSS.
L’avantage est que : quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous avez toujours l’opportunité de retrouver et de gérer l’ensemble de vos flux RSS, sur internet. Pour cela, il faut créer votre propre espace dédié en ligne comme le propose Netvibes par exemple.

Pour terminer en beauté, en collaboration avec notre prof Mr Schoubben, nous vous proposons les quelques liens utilisés en classe :

- Pour montrer ce que sont les flux RSS :
http://fr.youtube.com/watch?v=240u_FoIHc8

- Les problèmes qu'ils peuvent causer :
http://www.dailymotion.com/video/x1ky34_la-tribune-en-decale_ads

vendredi 11 janvier 2008

Un Wiki

Qu'est ce qu'un Wiki?
Un Wiki est un site, simple question graphisme, qui permet de créer une page dont le contenu peut être modifié par n'importe quels membres appartenant à ce wiki. Seulement les
modifications ne peuvent se faire que par un membre à la fois. Les autres verront un message comme qui dit que la page est en cours de modification par un autre membre (c'est ce qu'on appelle la modification asynchrone).

Un wiki connu est wikipedia
Un autre wiki un peu moins connu est celui de notre classe

Comment se connecter à un Wiki?
Tout d'abord, quand vous trouvez un Wiki, vous devez créer un compte pour cela vous cliquez sur "Join". Si vous avez déjà un compte cliquez sur "Sign In" (1).

Ensuite vous devez avoir l'autorisation de participer à ce Wiki. Pour cela cliquez sur "Join this Space" (2) pour envoyer une demande à l'administrateur de ce Wiki (chez nous, c'est Mr Schoubben)

Dès lors vous pourrez modifier le Wiki ( si vous êtes accepté bien entendu).

Les différentes fonctions sur le Wiki

Pour modifier une page le bouton "protected" (3) deviendra "Edit this Page". Dès lors, une série de mise en page s'offre à vous (police, style de titre, puces et numéros,...).

Vous pouvez créer un lien vers une nouvelle page en cliquant sur l'icone "insert link". Cela a pour effet de créer une nouvelle page et y mettre ce que vous voulez.
Un lien sert à renvoyer le lecteur vers une autre page ou une partie d'un document.

Dans l'onglet "page"
(4), il s'y trouve plusieurs fonctions :
  • "What links here ?", elle vous permet d'avoir accès à un back link. Un back link est un outil qui permet de voir une liste de tous les liens qui se trouvent sur cette page et savoir où ils mènent.
  • "Rename", elle vous permet de renommer la page en changeant aussi le nom du lien (sinon, le lien serait inaccessible, car vous voudriez aller sur le lien html, mais la page a été renomée code internet, donc le lien amènerai vers une page non existante).
  • "Delete" permet de supprimer la page.
  • "Lock sert à bloquer la page.
  • "Redirect"sert à rediriger le visiteur vers une autre page
L'onglet "discussion" est le même principe que les commentaires sur ce blog, sauf qu'ils n'apparaissent pas sur la même page que le sujet.

L'onglet "Notify me" permet d'être prévenu par mail s'il y a des modifications sur la page.


De quoi ennuyer les bêtes types!
Il me reste un onglet à vous expliquer, c'est celui "History". Cet onglet enregistre chaque modification et fait des versions du Wiki. En d'autres termes, un petit emmerdeur viendrait passer 1h de son temps libre à venir salir notre Wiki, à poster des insultes un peu partout, il serait fier de lui, mais nous, on ne va pas s'amuser à effacer tous ses graffitis un part un, en deux clics trois mouvements (approximativement 30 sec) et tout sera revenu à une version précédente, sans graffitis.

jeudi 10 janvier 2008

Blog

Qu'est ce qu'un blog?

Un blog est un genre de site internet où nous communiquons en postant des billets,que nous postons en cliquant sur nouveau message et au quel chacun peut donner son avis en ajoutant un commentaire.

Un billet est un article qui est posté sur le forum, il est composé du message, du titre et du ou des libellés.

Les billets sont classés dans l'ordre du plus récent au plus vieux, c'est à dire que le billet qui a été posté en dernier sera le premier du blog et le premier qui a été posté sera le dernier du blog.

Nous pouvons ajouter des libellés à nos billets, ceux-ci serviront à classer les messages selon le ou les libellés que nous avons octroyés au billet.
-Par exemple: si je met le libellé "en cours" à mon billet, tous les billets qui ont le libellé "en cours" seront classés dans le même ensemble.
-Pour pouvoir voir les différents libellés, il se trouve à droite des billets.

Le blog possède aussi un blogroll, le blogroll est une liste de liens utiles. Le blogroll se trouve juste en dessous de la liste des libellés.

Le blog a un flux RSS, on le voit grâce à l'icone orange avec 2 petites barres blanches et un petit rond blanc. Ce flux nous permet grâce à un agrégateur de nous prévenir sans aller sur le site des chagements que celui ci a subis.
-Par exemple: un nouveau billet






Critères pour l'évaluation de la rédaction du billet


Premier point, que tout le monde se doute qu'il doit faire, quoique.... C'est de mettre un titre au billet que l'on poste.

Aussi à la fin du message mettre comme libellé "en cours" pour bien préciser que le billet n'est pas encore terminé, lorsque le billet sera terminé le libellé "en cours" devra être effacer et le libellé "fini" devra être ajouter pour bien montrer que le billet est terminé.

Grille d'évaluation:
Le contenu du message, sa pertinence, son originalité: 6 Pts
L'orthographe: 2 Pts (facilement gagnable à ce qu'il paraît, mais bien vite perdu à chaque fois)
Publié avant le cours suivant: 2 Pts (il est posté assez tard, je l'avoue, mais il est avant le cours)
La participation au cours et au blog: 3 Pts

vendredi 4 janvier 2008

Hello World

Bonjour à tous,

Ce blog est édité par la classe “info2a” de 6ème générale de l’Indsé (Bastogne, Belgique) pour expliquer ce que nous avons vu au cours. Les participants sont cités ci-dessous. Ceux barrés sont ceux ayant déjà écrit un billet et ne pouvant donc pas être choisis pour mettre le prochain billet : Laura, Antoine, Clément, Kévin, Elodie, Florian, Guillaume, Robin, John-Yves, Laurence, Mathieu, Nicolas, Laura D., Romain, Juan, Thomas L., Thomas P., Quentin, Laurita, Auguste

Pour toute question qui ne se mettrait pas en commentaire, s'adresser à François Schoubben (en changeant le _AT_ en @. Cette technique m'évite un grand nombre de spams).