lundi 9 juin 2008

Internet

Parce que c'est pas net!
  • Un petit cours d’histoire s’impose !

Comme tout le monde le sait les premiers ordinateurs ont été inventé pendant la seconde guerre mondiale pour calculer la trajectoire des V2. Pour Internet, il en va de même. C’est aussi une invention à but militaire. En effet, Internet s’est développé pendant la guerre froide. Son but était de maintenir les communications entre chercheurs et militaires en cas d’attaque , qui aurait pu être atomique. Les communications n’étant pas centralisées, il fallait détruire tout le réseau si on voulait le rendre inutile ce qui est bien évidemment impossible. C’est pour augmenter le nombre de liaisons entre ordinateurs que l’armée a rendu Internet publique. Ce projet s’appelait au départ l’ARPANET. Ce projet s'est développé et répandu pour arriver à ce que l'on connait maintenant.

  • Le fonctionnement

Pour expliquer le fonctionnement, il est plus facile de prendre un exemple : un ordinateur de la salle d’informatique où nous avons cours et appelons le PCdépart.
Ce PCdépart est connecté à un SWITCH (équipement qui relie plusieurs segments (câbles ou fibres) dans un réseau informatique) tout comme les autres ordinateurs de la classe. L’ensemble de ces ordinateurs connectés entre eux forment un réseau aussi appelé Network. Il y a plusieurs Networks dans l’école et ils sont connectés à un modem, il en va de même pour votre ordinateur. Ce modem est relié à un fournisseur d’accès à Internet qui comme son nom l’indique permet à l’utilisateur d’aller sur internet. Ce fournisseur envoie, récupère, trouve les données sur le bon ordinateurs à l’autre bout de la planète ,s’il le faut. Tous ces réseaux sont liés entre eux : Network + Network + Network + Network = Internet(work)
Une question pourrait nous venir à l’esprit : Comment les informations sont-elles envoyées au bon destinataire ? La réponse est toute simple, c’est grâce à l’adresse IP (Internet Protocol). Celle-ci est unique à chaque ordinateur, ce qui permet d’identifier le bon destinataire. Les sites ont aussi une adresse IP voir même plusieurs. Elle est constitué d’une suite de 4 nombres allant de 1 à 254. Par exemple, une des adresses IP de Google est 66.249.91.99 .

2 commentaires:

Antoine a dit…

Avec énormément de retard. :S

Robin H a dit…

T'inquiet je ne suis pas plus en avance ;)