jeudi 10 janvier 2008

Blog

Qu'est ce qu'un blog?

Un blog est un genre de site internet où nous communiquons en postant des billets,que nous postons en cliquant sur nouveau message et au quel chacun peut donner son avis en ajoutant un commentaire.

Un billet est un article qui est posté sur le forum, il est composé du message, du titre et du ou des libellés.

Les billets sont classés dans l'ordre du plus récent au plus vieux, c'est à dire que le billet qui a été posté en dernier sera le premier du blog et le premier qui a été posté sera le dernier du blog.

Nous pouvons ajouter des libellés à nos billets, ceux-ci serviront à classer les messages selon le ou les libellés que nous avons octroyés au billet.
-Par exemple: si je met le libellé "en cours" à mon billet, tous les billets qui ont le libellé "en cours" seront classés dans le même ensemble.
-Pour pouvoir voir les différents libellés, il se trouve à droite des billets.

Le blog possède aussi un blogroll, le blogroll est une liste de liens utiles. Le blogroll se trouve juste en dessous de la liste des libellés.

Le blog a un flux RSS, on le voit grâce à l'icone orange avec 2 petites barres blanches et un petit rond blanc. Ce flux nous permet grâce à un agrégateur de nous prévenir sans aller sur le site des chagements que celui ci a subis.
-Par exemple: un nouveau billet






Critères pour l'évaluation de la rédaction du billet


Premier point, que tout le monde se doute qu'il doit faire, quoique.... C'est de mettre un titre au billet que l'on poste.

Aussi à la fin du message mettre comme libellé "en cours" pour bien préciser que le billet n'est pas encore terminé, lorsque le billet sera terminé le libellé "en cours" devra être effacer et le libellé "fini" devra être ajouter pour bien montrer que le billet est terminé.

Grille d'évaluation:
Le contenu du message, sa pertinence, son originalité: 6 Pts
L'orthographe: 2 Pts (facilement gagnable à ce qu'il paraît, mais bien vite perdu à chaque fois)
Publié avant le cours suivant: 2 Pts (il est posté assez tard, je l'avoue, mais il est avant le cours)
La participation au cours et au blog: 3 Pts

11 commentaires:

Clément a dit…

Bon billet qui résume bien le cours, revois quand même ton orthographe (il manque des "s" au pluriel et d'autres "s" sont de trop).

Bonne continuation, à lundi.

laurence a dit…

bon travail ... ton billet est clair
bonne continuation

Thomas P a dit…

bien mais fait gaffe à l'ortho (tchu, moi dire ça hihihi) premier paragraphe, "de billets" > des billets. deuxième paragraphe "liibellés" > libellé.
terrible ton humour!

Florian a dit…

Ton billet est bien clair.
Je te pardonne pour l'orthographe car tu devais être fatiqué... :=)

Laura D. a dit…

C'est bien résumé!Peut-être que tu pourrais mettre des mots importants en gras...A mardi

Romain a dit…

Thomas franchement moi faire des fautes,t'es sur de ce que tu dis là c'est vraiment pas mon genre. lol

Kevin Mathieu a dit…

Ton sujet est bien structuré mais pareil l'orthographe est un problème. Enfin, tant que l'on comprend c'est le principal. Bien vu collègue ;)

Auguste a dit…

Je vais pouvoir dire ce qui a déjà été dit, c'est-à-dire : ton billet est bien fait, ta structure est bonne, ce qui permet une bonne compréhension même pour celui qui aurait loupé le cours, mais bon...il y a juste un petit problème: c'est l'orthographe, essaie de revoir comme Clément l'a dit, il manque des"s" et certains sont de trop.
Bonne continuité.

Antoine a dit…

Très bien fait.
Mais quel idée de travailler pour l'école aussi tard ;)

F. Schoubben a dit…

Je suis assez d'accord avec les autres pour l'orthographe. J'ajoute que tu n'es pas obligé d'attendre mon commentaire pour la modifier :-). Vous pouvez l'éditer autant de fois que vous le souhaitez...
Pour l'orthographe, si, ça peut être facilement gagné, grâce à bonpartron, un correcteur orthographique en ligne. Il est un peu minimal, mais il aide...

Au niveau ajouts, tu aurais pu mettre quelques exemples de sites de blog (je crois en avoir cité), et au moins celui de l'an passé :). Tu le cites bien, mais uniquement à travers le lien vers le billet des RSS. Vous pouvez aussi comparer votre évolution dans la manière d'écrire entre l'an passé et cette année à travers cet ancien blog. Par exemple, entre ce billet-ci et le billet présentant les blogs de l'an passé.

Enfin, une image avec les différentes parties pourrait être intéressantes (une capture d'écran ? une schématisation ? ).
Un petit dessin parle souvent mieux qu'un grand discours :-)

Robin H a dit…

Bon billet! je trouve qu'il est claire et je trouve également bien que tu ai mis les critères de cotation ;)